Histoire des lieux

Montainville panorama

MONTAINVILLE

Un village millénaire de la vallée de la Mauldre

Le grand charme du village de Montainville tient non seulement à sa situation privilégiée surplombant la vallée de la Mauldre, mais également au fait qu’il est resté globalement inchangé au cours des siècles passées. 
Le privilège de trouver à 35km de Paris un lieu si étrangement préservé a incité ses habitants à pérenniser et le style des ses constructions.
Situé au bord du plateau, Montainville présente au promeneur qui s’en approche à la belle saison, un charme différent selon que l’on vient de la vallée ou du plateau. De la vallée, on découvre un village cramponné à flanc de coteau, blotti dans les arbres et la verdure.
Du plateau, on le voit émerger progressivement; il semble flotter sur une mer de blé. Il a le charme d’un village “oublié” du progrès et de l’industrialisation depuis un siècle…”

Jacques TRETON dans Histoire de Montaiville en Pincerais – 1998

MONTAINVILLE est un village rural situé dans le centre des Yvelines, à 5 km de Thoiry, 20 km de Versailles, 38km de Paris, 40 km de Giverny. 

LA FAUCONNERIE DU ROY est idéalement située au cœur du village de Montainville, dans un parc paysager avec grande piscine (15 m x 7 m) et divers équipements sportifs (ping pong, badminton, jeux d’enfants, toboggan, balançoire), trampoline, animaux de ferme sur place et accès au tennis du village.

Refuge LPO (ligue de Protection des Oiseaux), LA FAUCONNERIE DU ROY participe à des actions de protection et réinsertion des rapaces, avec la collaboration de l’association locale ATENA 78 (voir leur site: www.terroir-nature78.org)
​Des nichoirs à oiseaux (mésanges, rouge gorges, sittelle torchepot, rouge queue noire, chouettes chevêches et chouettes hulottes) sont implantés dans le parc de LA FAUCONNERIE et permettent aux amateurs une observation en totale immersion.
Le soir vous serez bercés par le chant des chouettes hulotte et chouettes chevêche….

La tranquillité et le charme de Montainville ont attiré de nombreux artistes dont Bourvil ainsi que des tournages de courts et longs métrages dont : “La Crise”, “Grosse fatigue”, “Inception“.

Previous
Next

Découvrez également la Piscine de la Fauconnerie avec cet épisode de Groland tourné dans les lieux…

Installation de la Fauconnerie du cabinet du roi à Montainville sous Louis XIV

Le faucon est utilisé et compris comme symbole de pouvoir. La Fauconnerie royale est composée d’une part des oiseaux du Cabinet du Roi (oiseaux personnels du Roi) dirigée par Charles d’Albert de Luynes et par un fauconnier surnommé « Buissonnet ». Elle est composée d’une part par la Fauconnerie Royale proprement dite, placée sous l’autorité du Grand Fauconnier de France, Monsieur de Châtaigneraie. ​Elle comportait 140 oiseaux en 1616.

Louis XIV fait installer superbement et magnifiquement la Fauconnerie Royale dans un ensemble d’édifices du Parc Intérieur, en 1682 lorsque la Cour s’installe à Versailles. Le ru de Gally, dont la source est à Versailles et qui se termine à la Maladrerie, est plein de marais propices au gibier de tous poils et plumes.
Vers 1680, sous le règne de Louis XIV la Fauconnerie du Cabinet du roi (oiseaux personnels du Roi) s’installe à Montainville.
En effet, Jean-Claude FORGET écrit en 1778 : l’équipage de la Fauconnerie du Cabinet du Roi que j’ai l’honneur de commander est étably depuis près d’un siècle à Montainville (Source AN série F14-195 – N°6 1778 O1- 977 – 981)
​La propriété comprend au total 8 hectares de terrain: jardins à la Française et cultures. Les terres environnantes s’appellent encore à ce jour “terres de la Fauconnerie” (cf cartes IGN).
Par son prestige et par son gout du faste, le Roi-Soleil entretient la fauconnerie sur un pied royal.
La charge de “Fauconnier de France” est une des trois charges les plus prestigieuse et les plus jalousées de la cour.
La présentation des faucons a lieu ordinairement dans la galerie des Glaces à l’occasion de la visite des ambassadeurs apportant au Roi leurs compliments pour la nouvelle année. Seuls les rois du Nord et le Grand Fauconnier pouvaient poser un faucon sur la main du Roi. Le Roi du Danemark donnait, en vertu d’une antique tradition, des faucons au Roi de France.

Il y a dans le Cabinet du Roi 4 types de personnels: les officiers qui occupent souvent cet office à titre honorifique, les fauconniers, vrais maîtres des oiseaux, les piqueurs (valets de chasse à cheval qui dirigent une meute), et les porte-cages, qui sont les aides fauconniers chargés du transport des faucons.
Les effectifs du personnel de la Fauconnerie du Cabinet du Roi représentent une soixantaine de d’emplois dont l’activité, outre l’animation qu’elle engendre dans les alentours, crée dans le village un complément de revenus à ceux de l’agriculture.
Les maîtres fauconniers constituent au sein du village une caste de petits notables.

Retour en haut